carolina fonseca

La soupe au caillou

2022
Restitution-repas suite à une résidence de recherche et de création en collaboration avec Kim Detraux à la Maison Garenne Saint-Sauves d’Auvergne.

Ce repas s’est construit au terme de trois mois passés à arpenter l’Auvergne, par la rencontre des produits du terroir ainsi que des personnes en charge de les promouvoir, par du temps consacré à la collecte d’images et d’empreintes, à la cueillette de plantes locales pour se nourrir. C’est le résultat d’une longue réflexion sur nos habitudes alimentaires, dans lesquelles nous souhaitons convier les micros organismes et les vers de terre, l’humus de la forêt et les bactéries en présence de vivants, qui par alchimie nous offrent le goût de leur métamorphose. Ces transformations dont nous-mêmes sommes façonnés, racontent des milieux des vies diverses et variées, fait de commensalités et de symbioses. C’est dans l’attention et l’affection que l’on porte sur ce qui nous permet de résider sur Terre que ce repas s’établit comme une sorte d’hommage que nous faisons à la vie.

Il est question ici de se réinventer dans notre manière de concevoir le repas, dans la création d’objets et d’outils avec lesquels nous accordons du temps à de nouveaux gestes, à la fabrication d’histoires poétiques et imaginaires qui se jouent dans l’assemblage de formes et d’images. Nous avons pris le soin de réunir les produits alimentaires du territoire, issus d’une étroite corrélation entre une culture vivrière et la vie du sol. Tout n’est que conséquences de modes d’habiter et d’habitats, qui font de nous des êtres de partages et de relations.




Pour télécharger le dossier complet de l'installation du projet, veuillez-le télécharger ci-après :

Dossier la Soupe au Caillou.


Avec le soutien de la DRAC Grand Est et la DRAC Auvergne-Rhones-Alpes.


autres projets